Von der Leyen : produire de l’énergie propre en Tunisie, un avantage concurrentiel pour l’Europe
La production de l’énergie propre en Tunisie donnerait à l’Europe « un énorme avantage concurrentiel », estime la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova.
Pour la Tunisie, ce sont des possibilités de développer une autoconsommation énergétique en plus de l’exportation. Un « win-win », pour les deux parties, selon une déclaration de Mme von der Leyen lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome, dimanche.
« L’Europe a mis fin à sa dépendance aux combustibles russes et investit dans les énergies propres pour alimenter les industries de demain », a-t-elle déclaré notant que l’Europe aura, toutefois, à importer son énergie propre.
Selon la responsable, la production d’électricité verte en Europe coûte au Vieux Continent dix centimes par kilowattheure alors que sa production en Tunisie ne lui coûterait que deux centimes.
« Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant classique : l’Europe a intérêt à investir en Tunisie et la Tunisie a intérêt à développer des capacités d’autoconsommation et d’exportation », a souligné la présidente de la Commission européenne.
Compto Energies Renouvelables est une entreprise spécialisée dans la réalisation de projets photovoltaïques à destination des particuliers, des entreprises et des producteurs indépendants.